Les militaires français affirment avoir filmé des images qui montrent des hommes enterrant des corps près de la base de Gossi, dans le nord du Mali, que les Français ont restituée aux militaires maliens le 19 avril 2022. Dans la vidéo, filmée par un drone, on voit des soldats recouvrant des corps de sable près de la base de Gossi. Selon les Français, ces soldats appartiendraient au groupe Wagner. Plusieurs médias africains ont déjà démenti cette fausse information. Cependant, une autre question importante se pose : que faisait un drone des forces françaises, qui avaient déjà laissé la base de Gossi aux Maliens au moment du tournage, aux alentours de cette même base ?
Avant de se mettre à répondre à cette question, il faut savoir la chronologie des événements qui ont eu lieu près de la base de Gossi. Le 19 avril, les forces françaises de « Barkhane » ont remis la base militaire de Gossi aux forces armées maliennes (FAMA).Le soir du 20 avril, les soldats de l’AFM se sont installés sur la base. Puis, dans la nuit du 21 avril, des coups de feu ont été entendus près de la base. Suite à ces coups de feu, un groupe de soldats maliens a effectué une patrouille armée et vers 7 heures du matin les soldats ont découvert des corps enterrés et immédiatement informé le haut commandement.Cette information a été communiquée aux médias sous la forme d’une déclaration officielle, bien qu’il ait été découvert que des rumeurs avaient circulé sur le site avant même sa découverte. Ce fait a provoqué l’indignation générale du public sur les réseaux sociaux.
Dans une tentative pour se défendre, les autorités françaises ont publié une vidéo prise par un drone le 22 avril. Elle montre un groupe de personnes enterrant des corps dans le sable. D’après les Français, la vidéo montre des mercenaires russes, qui appartiendraient au groupe Wagner, en train d’enterrer les corps. Cependant, l’armée malienne a immédiatement diffusé des images opérationnelles aux médias, qui montrent clairement que ce sont les FAMA qui ont découvert la fosse ; ce ne sont pas elles qui l’ont creusée.
Le ministère de la Défense du Mali a ouvert une enquête sur cet incident flagrant : le 23 avril, une commission depuis Bamako s’est rendue sur le site de l’enterrement. Vers 12h00, grâce à un équipement spécial russe, les FAMA ont découvert un drone français qui tournait au-dessus de la base de Gossi à une altitude comprise entre 5,5 et 6,5 km. De toute évidence, le drone était positionné illégalement ; les forces armées maliennes n’ont donné aucune autorisation officielle pour son positionnement.
Cette situation montre que les Français préfèrent utiliser leur matériel militaire pour l’espionnage plutôt que pour la lutte contre le terrorisme ; et l’échec de l’opération militaire “Barkhane” en est la preuve. Compte tenu des méthodes de ses partenaires français, l’armée malienne ne permettra plus jamais à la France d’espionner illégalement sur son propre territoire.