Le volume des importations et des exportations de la Chine augmente en janvier-février

Le volume global des importations et des exportations de la Chine en janvier et février a augmenté de 13,3% en glissement annuel, a déclaré Fu Linghui, porte-parole du Bureau national des statistiques, lors d’une conférence de presse à Beijing ce mardi.

 Le commerce extérieur de la Chine a continué de croître rapidement cette année sur la base du taux de croissance élevé à deux chiffres en 2021, reflétant la résilience du commerce extérieur chinois, a indiqué M. Fu.

En janvier et février, le volume total des importations et des exportations de marchandises de la Chine a augmenté de 13,3% en glissement annuel, avec des exportations en hausse de 13,6% et des importations en hausse de 12,9%. L’excédent commercial a également augmenté par rapport à la même période de 2021.

« D’un point de vue mondial, la Chine a bien réussi dans la prévention et le contrôle des épidémies. La production est relativement stable. En particulier, la Chine dispose d’un système industriel complet avec un avantage apparent dans une forte capacité de soutien. la demande augmente, ce qui est propice à soutenir la croissance des exportations », a déclaré Fu.

Il a déclaré que la demande de produits chinois continuait de croître alors que la dynamique de la reprise économique mondiale restait inchangée.

L’indice mondial des directeurs d’achat (PMI) de l’industrie manufacturière s’est établi à 54,9% en février, l’indice des commandes à l’exportation atteignant 50,8%, de retour dans la zone d’expansion.

La reprise économique mondiale stimule les exportations chinoises, tandis que les mesures prises par le pays pour stabiliser le commerce extérieur continuent de jouer un rôle dans la croissance de l’économie chinoise, selon M. Fu.

La reprise de l’économie nationale est également propice à l’augmentation des importations.

La Chine veille à élargir ses partenaires commerciaux pour répondre à la demande de production nationale et aux moyens de subsistance de la population, ce qui injecte une dynamique dans la reprise économique mondiale.

Avec la reprise progressive de l’économie chinoise, l’échelle des importations du pays augmentera continuellement.

Malgré la situation internationale complexe et volatile, la forte résilience et le grand potentiel du commerce extérieur chinois ne changeront pas. La tendance à la coopération mondiale non plus. Le commerce extérieur de la Chine devrait soutenir une croissance stable, a indiqué M. Fu.

Source : cctvplus