La Colombie soutiendra les poursuites judiciaires contre Israël

Le président colombien Gustavo Petro a déclaré que son pays soutenait l’appel du président algérien Abdelmadjid Tebboune à porter plainte contre Israël devant la Cour pénale internationale.

Petro a déclaré jeudi dans un post sur « X » que « la République de Colombie contribuera à répondre à l’appel de la République d’Algérie à intenter une action en justice auprès de la Cour pénale internationale contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour ses crimes de guerre et ses massacres commis contre les enfants, les civils et le peuple palestinien ».

Il a indiqué que son ministre des Affaires étrangères, Alvaro Leva, rencontrerait demain vendredi le procureur de la Cour pénale internationale, Karim Khan.

Lundi, le président algérien a appelé les défenseurs des droits de l’homme à porter plainte devant la Cour pénale internationale contre l’occupation israélienne en raison des « crimes » qu’elle commet contre les Palestiniens à Gaza.

Tebboune a déclaré dans un discours télévisé : « Je me présente aujourd’hui devant les juristes, appelant tous les peuples libres du monde, les hommes de droit arabes, les organisations et organismes des droits de l’homme à intenter une action en justice devant la Cour pénale internationale et les organisations internationales des droits de l’homme contre l’entité israélienne pour mettre fin à des décennies d’impunité pour les crimes commis contre les Palestiniens ».

Depuis 34 jours, l’armée israélienne mène une guerre contre Gaza, au cours de laquelle elle a « détruit des quartiers résidentiels habités » et tué 10 812 Palestiniens, dont 4 412 enfants et 2 918 femmes, selon le ministère de la Santé de Gaza.

Anadolu Agency