Renouement diplomatique Chine – Burkina, “Le salut de la coopération”

 Le ministre des affaires étrangères Alpha Barry a eu une rencontre par visioconférence avec Zhou Liujin vice président de l’agence chinoise de coopération internationale pour le développement . Cette rencontre de haut niveau qui s’est tenue a fait le point sur les projets tangibles de développement qu’a apporté la Chine populaire depuis le renouement diplomatique entre la Chine et le Burkina Faso . Les deux vieux amis ont ainsi évalués l’apport des deux pays en terme de projet d’investissement pour mieux projeter les prochaines étapes de la coopération . Alpha Barry ministre des affaires étrangères était en bonne place aux côtés de l’ambassadeur de la Chine populaire au Burkina .Bilan de coopération satisfaisant , puis qu’en deux ans seulement , le Burkina a bénéficié d’un don de 100 milliard offert par la Chine populaire pour la période de 2018-2020 .

Alpha Barry ministre des affaires étrangères salut une coopération fructueuse dans cette tribune de CHINAFRIQUE ,

Lisez plutôt ,

CHINAFRIQUE : Comment se porte la coopération sino-Burkina deux ans après le renouement diplomatique ?

Ça fait effectivement deux ans déjà que nous avons signé un accord cadre entre nos deux pays lors de la visite du chef de l’État Burkinabé Roch Marc Christian Kaboré en Chine en 2018 à Beijing en présence du président chinois Xi Jiping . A l’occasion de ces deux ans , nous avons fait une revue des avancées des projets de cette coopération . Nous marquons notre satisfaction par rapport à l’évolution de la coopération qui se traduit en terme de projets indiqué lors de la signature de l’accord et également tous ce qui a été introduit spontanément  il s’agit entres autres de la lutte contre la pandemie du coronavirus  , les dons de matériels médicaux techniques et aussi d’une mission d’expert chinois qui a été présente au Burkina Faso . Aujourd’hui , nous avons de très bon résultat et nous ne vins que dire merci à notre partenaire la Chine .

CHINAFRIQUE : Qu’est ce qui a retenir en terme de bilan concrètement ?

Je peux ici vous parler de l’agriculture et lla formation professionnelle où on a eu du succès et des progrès . Parlant aussi de la santé , vous n’etes pas sans savoir le rôle que joue la Chine sur l’appui notamment de l’hôpital de Tingandogo où sont accueilli les personnes atteintes du COVID- 19 . Il y’a aussi eu des interventions sur les malades de cataracte où des assistances ont été faite par la chine ici au Burkina . Sur le plan securitaire , nous réalisons le projet SMART qui avance très bien et nous attendons tous . Il y’a aussi eu des avancées sur la promesse faite par la Chine de construire un grand hôpital de référence à Bobo Dioulasso .Là aussi , il y’a des avancées et nous esperons lancés les travaux très bientôt .

CHINAFRIQUE : Où en est – on sur le projet d’autoroute que promet réalisé par la Chine ?

Le projet d’autoroute est un projet privé qui est discuté avec des entreprises privée chinoises et à ce niveau , les échanges continue toujours mais la Chine reste présente sur d’autres projets tel que l’ électrification solaire , l’ approvisionnement en eau potable dans la région du centre – ouest . Noté que ce sont des projets qui ont été validé par la coopération mixte l’année dernière entre les deux pays à Pékin .. Il y’a aussi la question qui touche les élèves , je veux parler ici des écoles sous- paillotes .Vous le savez , ce projet a été lancé par le président Burkinabé et qui a bénéficié de l’accompagnement de la Chine que nous tenons a remercié . Ce projet fait parti de l’engagement du chef de l’État Rock Marc Christian Kaboré pour réduire fortement les écoles sous – paillotes et nous avons réalisé des progrès énormes grâce à la coopération et aux soutiens de la Chine .

Interview réalisé par Charles Bako