Raphael Yanyi Ovungu: le magistrat congolais victime d’un “traumatisme crânien”

Vital Kamerhe, directeur de cabinet du président congolais Félix Tshisekedi, est poursuivi pour détournement de fonds publics.

Le magistrat est décédé des suites d’une hémorragie intracrânienne d’après le ministre congolais de la justice, Célestin Tunda Ya Kasende.

 Selon lui, il a été victime d’un traumatisme crânien provenant des coups reçus sur la tête.

L’autopsie a été menée en deux étapes, corporelles et au niveau des organes internes a été dirigé par un médecin légiste congolais et un fonctionnaire de la MONUSCO, la mission des nations unies au Congo.

Elle révèle également l’existence de substances toxiques à doses non létales dans le corps du défunt”; selon un communiqué des autorités de Kinshasa cités par la radio OKapi.

Après la publication des résultats d’autopsie, le ministre de la justice annonce l’ouverture d’une enquête judiciaire pour élucider les circonstances de la mort du magistrat.

A la demande de la famille de Raphael Yanyi Ovungu, le parquet a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire et demandé l’autopsie au lendemain de son décès le mois dernier.

Le juge Raphael Yanyi Ovungu est décédé dans la nuit du 26 Mai derniers.

Il venait de présider la deuxième audience du procès de Vital Kamerhe, directeur de cabinet du président congolais Félix Tshisekedi, poursuivi pour détournement de fonds publics.

Des accusations rejetées par Vital Kamerhe dont les partisans dénoncent un procès à caractère politique.

 

   Source: BBC