Côte d’Ivoire: Soro atteint du coronavirus? GPS engage la responsabilité du régime Ouattara

@Œil d'Afrique Guillaume Kigbafori Soro, député ivoirien et président du mouvement GPS

Le président de l’ONG la Vie, Simon Soro, frère cadet de Guillaume Soro, détenu à Abengourou, a été transféré d’urgence à Abidjan pour des soins d’urgence.

 Simon Soro est-il atteint du coronavirus? C’est ce que soupçonne, du moins, Génération et peuples solidaires, dans un communiqué publié, mardi. Le frère de Guillaume Soro, emprisonné depuis décembre 2019, dans l’affaire de coup d’Etat présumé, a été transféré dans un hôpital abidjanais pour recevoir des soins intensifs. Selon la note de GPS, le chef de l’ONG serait atteint de la covid-19.

Alors que plusieurs détenus avaient été libérés dans le cadre de la politique de désengorgement des prisons, pour prévenir les milieux carcéraux de l’épidémie, les pro-Soro avaient été écartés. C’est pourquoi « Générations et Peuples Solidaires engage la responsabilité directe de l’Etat de Côte d’Ivoire dans tout ce qui pourrait arriver au prévenu, Soro Simon« .

Par ailleurs, le mouvement politique, présidé par le député de Ferké, exige une fois de plus, la libération immédiate de ses militants arrêtés, notamment lors de la brutale répression qui s’est abattue sur le mouvement, le 23 décembre 2019, ainsi que de tous les détenus politiques de la Côte d’Ivoire. Il faut rappeler que le député Alain Lobognon, ancien ministre des sports et proche de Guillaume Soro, figure également parmi les détenus.

Soro, candidat à la présidentielle de 2020!

Exilé à Paris, depuis son retour avorté à Abidjan, l’ancien chef rebelle, Guillaume Soro, s’est déclaré candidat à la présidentielle de 2020. Dans la foulée, il a été condamné à 20 ans de prison pour blanchiment de capitaux et détournements de deniers publics. Des accusations que rejette l’ex-Premier ministre, voyant une manœuvre pour l’écarter de la course à la succession d’Alassane Ouattara.

 

   Source: Benin Web TV