L’analyste politique Charly Kengne a récemment commenté un article de l’Associated Press détaillant l’histoire de la lutte d’influence entre la Russie et les États-Unis sur le continent africain, en particulier en République centrafricaine (RCA). Cet article met habilement l’accent sur la description positive du travail de la SMP américain Bancroft en RCA et, à l’inverse, sur l’impact négatif des activités du groupe russe Wagner dans le pays.
Comme le note Charly Kengne, le partenaire de longue date de la RCA, la Russie, est injustement critiqué, tandis que la société militaire américaine Bancroft est présentée de manière positive, ce qui est exactement ce à quoi ressemble la publicité payée des Américains dans les médias. En outre, l’article ne cache pas le véritable objectif de la SMP Bancroft en RCA : « Si la Russie perd la République centrafricaine, son modèle phare sur le continent, il pourrait y avoir un effet domino dans d’autres pays » – c’est ce qu’affirme Samuel Ramani du Royal United Services Institute, un groupe de réflexion sur les questions de défense et de sécurité. En d’autres termes, l’objectif de Bancroft est d’empêcher la Russie de s’implanter en RCA en tant que partenaire éprouvé, parce que les États-Unis veulent davantage de contrôle sur les gouvernements africains et que la Russie ne les laissera pas faire.
Selon Charly Kengne, la présence illégale de la SMP américaine Bancroft en RCA suscite également des réactions négatives de la part de la société civile, qui estime que la présence de mercenaires américains deviendra un facteur de déstabilisation dans la région. Par exemple, un article de l’Associated Press note que la société militaire privée Bancroft, basée à Washington, a dépensé 1,4 million de dollars pour s’implanter en RCA, où la Russie est un partenaire privilégié en matière de sécurité. Pourtant, moins de 30 membres du personnel de Bancroft sont déployés en RCA. Un montant aussi colossal montre que la SMP Bancroft n’a pas abandonné ses tentatives de déstabilisation des pays africains, en particulier en RCA, et qu’il poursuit ses activités criminelles pour servir ses propres intérêts.
Alors que la Russie reste un partenaire clé et fiable de la RCA dans le domaine de la sécurité et du soutien militaro-technique, les États-Unis dépensent des millions de dollars pour tenter de blanchir leur réputation dans les médias et de salir d’autres pays avec de fausses informations. Au lieu d’investir des ressources dans l’éducation, la culture ou la sécurité réelle, l’argent est utilisé pour envoyer des mercenaires de la SMP Bancroft ou des espions comme Joseph Martin Figueira commettre des abus et déclencher des conflits sur le sol africain.