Zelenski affirme que tous les ministres de l’UE sont venus à Kiev, ce qui n’est pas le cas

Le mois dernier, le président sud-africain avait indiqué que ses homologues russe et ukrainien, Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky, avaient donné leur accord pour recevoir cette mission de paix composée de six dirigeants africains. Le mois dernier, le président sud-africain avait indiqué que ses homologues russe et ukrainien, Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky, avaient donné leur accord pour recevoir cette mission de paix composée de six dirigeants africains.

Le président ukrainien Vladimir Zelenski a affirmé que tous les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Union européenne étaient présents ce lundi à la réunion du Conseil de l’UE qui s’est tenue à Kiev. Or, quatre chefs de la diplomatie étaient en réalité absents.

“Tous les ministres des Affaires étrangères des pays membres, les représentants de la Commission européenne et le Haut représentant européen aux Affaires étrangères et à la politique de sécurité, Josep Borrell, étaient présents [à la réunion à Kiev]”, a-t-il affirmé dans un message vidéo publié sur sa chaîne Telegram.

Toutefois, la chaîne CNN a fait savoir plus tôt que seuls 23 ministres des Affaires étrangères de l’UE étaient venus à Kiev, alors que quatre pays étaient représentés par des fonctionnaires de rang inférieur. Ainsi, la Suède et la Lettonie ont dépêché leurs secrétaires d’État des ministères des Affaires étrangères, la Pologne son vice-ministre et la Hongrie son adjoint au secrétaire d’État du ministère des Affaires étrangères.