La France injectera 3.2 milliards de FCFA pour la « propagande » de ses medias en Afrique

Le siège de France Médias Monde à Issy-Les-Moulineaux (image d'illustration).

Le financement ne touche pas que le continent berceau de l’humanité (Afrique) il concerne aussi, l’Europe de l’Est et le Moyen orient. Cela concerne notamment, le lancement de plusieurs nouveaux projets.

C’est un fait, le pays d’Emmanuel Macron (France) veut renforcer sa présence en Afrique, mais aussi en Europe de l’Est et au Moyen-Orient. Pour la circonstance, le groupe de médias France Média Monde, informe que le pays veut investir 5,5 millions de dollars, (soit 5 millions d’euros/3.2 milliards de Francs CFA) par an dans les médias français.

De l’avis de plusieurs analystes de notre landerneau, le groupe de médias France Média Monde, qui comprend également la radio RFI et la chaîne France 24, a bénéficié d’une aide du gouvernement pour développer ses hubs et lancer de nouveaux projets dans ces trois régions, rapporte le journal.

Le président burkinabè de la Transition, Ibrahim Traoré

« En 2022, le Mali a publié un communiqué selon lequel les autorités intérimaires ont censuré RFI et France24 dans le pays, accusant les médias de « déstabiliser la transition » et de « discréditer » les forces de sécurité maliennes », note le lanceur d’alerte camerounais Shance Lion.

« Plusieurs organes de presse français ont également été évincés au Burkina Faso. Dans un entretien exclusif à Sputnik Afrique, le président burkinabè de la Transition, Ibrahim Traoré, a déclaré que le pays « ne tolérerait pas que les médias viennent tenter d’enivrer nos populations et tenter de les manipuler, de faire de la propagande subversive », ajoute-t-il.

Actu Cameroon