Les sanctions de l’UE contre la Russie sont irresponsables et une cause profonde de la crise énergétique (économiste français)

Image Illustrative : L’Union européenne (UE)

Les sanctions de l’Union européenne contre la Russie sont irresponsables et se sont retournées en une crise énergétique dans la région, a déclaré jeudi l’économiste français Philippe Chalmin dans une interview accordée à la Télévision centrale de Chine (CCTV) à Paris.

Il a indiqué que l’Allemagne était sans aucun doute le pays le plus touché en Europe, car elle dépendait largement du gaz russe.

“Le conflit ukrainien a amplifié la crise énergétique notamment autour du gaz naturel. L’Allemagne est incontestablement le pays européen le plus touché, mais c’est une industrie qui a pris l’habitude d’avoir une énergie pas chère et avec une dépendance marquée au gaz russe, le réveil a été douloureux. C’est toute la politique allemande qui se trouve remise en cause’’, a expliqué M. Chalmin.

L’économiste estime que les sanctions de l’UE contre la Russie ont fait stagner l’UE dans sa transition énergétique et que la décision est irresponsable

“À mon sens, les dimensions ou l’impact le plus important de la guerre en Ukraine, c’est incontestablement la crise énergétique, parce que la crise gazière a mis en évidence la dépendance que l’Europe avait vis à vis du gaz russe et l’importance que le gaz occupait dans les équilibres de la transition énergétique. Je suis atterré par l’absence de gouvernance européenne et par les responsabilités du parlement européen qui vote des textes totalement hors champs”, a-t-il exprimé.

Source : CCTV+