La Fondation Mastercard accélère l’accès à l’éducation et la création d’emplois pour plus de 70 000 jeunes Africains

La Fondation Mastercard étend ses partenariats de longue date avec la Campagne pour l’éducation des femmes (CAMFED) et le Forum des éducatrices africaines (FAWE) afin de soutenir plus de 70 400 jeunes femmes et filles confrontées aux obstacles financiers et sociaux les plus importants, en matière d’éducation et de création de sources de revenus. Ces initiatives devraient bénéficier à 3,3 millions de jeunes femmes et hommes.

La Fondation Mastercard soutiendra les jeunes femmes dans leur cursus scolaire, leur initiative d’entrepreneuriat ou leur intégration dans le monde du travail grâce à un investissement supplémentaire de 360 millions de dollars sur les sept prochaines années.

L’investissement au sein de CAMFED au cours des six prochaines années accompagnera la transition de 62 000 filles en Tanzanie, en Zambie, au Zimbabwe, au Ghana et au Malawi vers l’enseignement secondaire et supérieur, l’emploi et l’entrepreneuriat, tout en contribuant à l’amélioration des systèmes éducatifs pour des millions de jeunes.

Le partenariat prolongé de sept ans entre FAWE et la Fondation Mastercard renforcera l’accès à l’enseignement supérieur, à la formation technique, professionnelle et éducative supérieure (TVET) ainsi qu’aux opportunités d’emploi pour plus de 10 500 jeunes, principalement en Ouganda, au Rwanda, en Zambie, en Éthiopie, au Malawi, au Ghana, au Libéria, en Tanzanie, au Zimbabwe et au Sénégal. Le programme comprend des bourses pour les participants qui créent de nouvelles entreprises ou qui innovent au sein d’entreprises existantes. Ce partenariat élargi permettra d’augmenter le nombre de programmes d’enseignement supérieur soutenus par FAWE à plus de 500 établissements d’enseignement supérieur accrédités en Afrique, qui bénéficieront à environ 1,2 million de jeunes femmes.

« Nous sommes extrêmement fiers d’approfondir notre collaboration avec CAMFED et FAWE, en nous appuyant sur des années d’engagement commun pour aider les filles à travers l’Afrique à terminer leurs études et à acquérir les compétences dont elles ont besoin pour prendre les rênes du changement au sein de leurs communautés », a déclaré Tina Muparadzi, Directrice exécutive chargée de l’éducation et des transitions au sein de la Fondation Mastercard. Elle souligne également : « Les jeunes femmes du continent, qui ne contribuent actuellement qu’à 11 % du PIB de l’Afrique, ont un énorme potentiel pour mener à bien la transition économique. Nous pensons que ce partenariat sera essentiel pour établir l’environnement inclusif et équitable nécessaire pour libérer pleinement cette opportunité, permettant ainsi aux filles les plus vulnérables et les plus mal desservies par la société de s’épanouir. »

Ce partenariat s’inscrit dans le prolongement de plus d’une décennie de collaboration entre la Fondation Mastercard et CAMFED, qui ont travaillé ensemble pour améliorer l’accès à l’enseignement secondaire et supérieur de plus de 35 000 jeunes femmes confrontées aux obstacles financiers et sociaux les plus importants. Cette collaboration a également permis à 35 000 autres jeunes femmes d’accéder à un travail digne et épanouissant.

Angeline Murimirwa, PDG de CAMFED, a déclaré : « CAMFED est ravie d’entamer la prochaine phase de sa collaboration de longue date avec la Fondation Mastercard. Cet investissement renforce notre vision ambitieuse pour 2030, car nous soutenons des millions de filles supplémentaires dans les zones rurales en Afrique pour qu’elles réussissent au secondaire, obtiennent des moyens de subsistance sûrs et des postes de direction et, à leur tour, encadrent et soutiennent la prochaine génération, multipliant ainsi l’investissement des partenaires. Grâce à l’engagement de chaque membre de notre mouvement mondial, nous pouvons transformer les systèmes éducatifs et les économies à travers l’Afrique, en favorisant les progrès vers les Objectifs de développement durable. »

La Fondation a lancé son partenariat avec FAWE en 2013 dans le cadre du Programme de Bourses de la Fondation Mastercard. Le partenariat a été établi pour fournir 1200 bourses d’études secondaires pour les filles au Rwanda et 600 filles en Éthiopie. Depuis lors, plus de 70 % des boursiers de la Fondation Mastercard ont accédé à l’enseignement supérieur et 300 entreprises ont été créées grâce au Fonds de bourses pour l’entreprenariat de la Fondation Mastercard.

Martha Muhwezi, directrice exécutive du FAWE Afrique, a souligné l’importance de poursuivre ce travail : « Cette collaboration réaffirme la vision commune du FAWE avec la stratégie Jeunesse Africaine au Travail de la Fondation et la stratégie de l’Union Africaine pour l’emploi des jeunes. Nous sommes particulièrement ravis de voir ce programme passer de trois à dix pays, ce qui témoigne clairement de son impact et de son potentiel. Nous sommes convaincus qu’avec le soutien de partenaires tels que la Fondation, nous parviendrons à atteindre l’ensemble de nos 34 sections en Afrique. L’éducation, le développement des compétences et le leadership resteront notre priorité pour préparer la génération actuelle à diriger, innover et conduire des changements positifs sur le continent ».

Ces partenariats avec CAMFED et FAWE vont considérablement accélérer la mise en œuvre de la stratégie Jeunesse africaine au travail de la Fondation Mastercard, qui vise à permettre à 30 millions de jeunes Africains, en particulier les filles, d’accéder à un travail digne et épanouissant d’ici à 2030.