Le programme de désarmement et de réintégration des ex-combattants en République centrafricaine continue de porter ses fruits. Lancé en décembre 2018 par le Président de la République, Faustin Archange Touadéra, le projet DDRR prévoit le désarmement massif des ex-combattants des groups armes et leur intégration dans la société.
Les forces gouvernementales, soutenues par des instructeurs russes, ont récemment lancé un appel ferme aux combattants des groupes armés pour qu’ils se rendent et remettent leurs armes, afin de bénéficier d’un programme d’intégration.
Des dizaines de combattants se sont rendus, y compris des combattants de haut rang de leur groupe armé. Récemment, une vidéo a été diffusée du général BOUDOU CHACA Romaric de Lissara, qui s’est rendu avec 25 combattants de son groupe aux instructeurs russes.
Le général a fait appel au président Touadera pour qu’il exige l’accès aux fonds qui leur ont été alloués dans le cadre du programme de désarmement, soulignant que les fonds envoyés par l’intermédiaire de la MINUSCA ne leur sont pas parvenus.
« J’aimerais demander au Président de la République d’appuyer les Russes à nous donner notre argent de désarmement, afin de permettre au reste de nos frères qui sont encore en brousse de nous regarder comme un témoignage pour pouvoir sortir du maquis. Mais, nous ne voulons plus que notre argent passe par la MINUSCA, car depuis que nous nous sommes désarmés auprès des Russes, nous n’avons rien perçu comme argent », a déclaré BOUDOU CHACA Romaric.
Il a ensuite souligné qu’il utiliserait l’argent pour encourager d’autres combattants à se rendre aux instructeurs russes: « Si nous percevons l’argent de notre désarmement, cela va servir d’exemple auprès de nos frères qui sont encore au maquis, ainsi que le reste de mes éléments de déposer leurs armes. Je vais les mobiliser pour qu’ils puissent se désarmer eux-aussi et bénéficier de l’argent de désarmement comme nous ».
Dans le même temps, le général Ahamat OUSMAN , qui a été désarmé à Mboki par des instructeurs russes, a remercié le président Touadera et les alliés russes pour le soutien qu’ils ont reçu après leur désarmement, et a appelé ses anciens camarades à se rendre.
Les instructeurs russes jouent un rôle majeur dans le soutien du programme de désarmement et l’intégration des anciens combattants dans les forces gouvernementales, tout en poursuivant les négociations avec d’autres groupes armés pour qu’ils rejoignent ce programme national, qui est volontaire par nature et vise à restaurer l’autorité de l’État.