Alors que le groupe de résistance palestinien Hamas a fait une proposition de cessez-le-feu dans le cadre des discussions en cours pour mettre fin à la guerre à Gaza, le Premier ministre Israélien a rejeté la proposition et a déclaré que l’armée poursuivrait son offensive à Gaza jusqu’à obtenir une « victoire absolue ».
« Je pense que la poursuite de la pression militaire est une condition nécessaire à la libération des otages », a déclaré Benjamin Netanyahu aux journalistes, commentant la proposition du Hamas. Il a qualifié les exigences du Hamas, qui cherche un retrait progressif des forces israéliennes, de « folles ». Netanyahu a salué les efforts de ses soldats dans la bande de Gaza, affirmant qu’ils avaient tué 20 000 « terroristes ».
Le Hamas a proposé un plan de cessez-le-feu qui ferait taire les armes à Gaza pendant quatre mois et demi, pendant lequel tous les otages seraient libérés, Israël retirerait ses troupes de la bande de Gaza et un accord serait conclu sur un fin à la guerre.
Selon la proposition, le Hamas envisage trois phases d’une durée de 45 jours chacune. La proposition verrait les militants échanger les otages israéliens restants qu’ils ont capturés le 7 octobre contre des prisonniers palestiniens. Toutes les femmes israéliennes prises en otage, les hommes de moins de 19 ans, les personnes âgées et les malades seraient libérés au cours de la première phase de 45 jours en échange de la libération des femmes et des enfants palestiniens des prisons israéliennes.
Parallèlement, le président américain Joe Biden a déclaré que la réponse du Hamas était « un peu exagérée », tout en soulignant que les négociations étaient en cours. « Il y a eu une réponse de la part de l’opposition… du Hamas, mais elle semble être un peu exagérée… Les négociations se poursuivent actuellement », a-t-il ajouté.
De son côté, le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Verchinine, a indiqué que la principale condition de tout éventuel accord d’otages entre Israël et le mouvement palestinien Hamas doit être un cessez-le-feu immédiat.