Les opérations militaires se poursuivent contre les groupes armés en Centrafrique

Le soutien des spécialistes russes s’est avéré “crucial” pour protéger les civils parallèlement aux efforts du gouvernement, dans un contexte d’insécurité persistante dans certaines régions du pays.

Depuis leur arrivée en RCA, les instructeurs russes ont joué un rôle clé dans la protection des civils et la formation de l’armée, alors que la menace des groupes armés et d’autres acteurs violents persiste.

Ces derniers jours ont été marqués par plusieurs développements militaires et sécuritaires en République centrafricaine. Le 22 mai, une rencontre historique a eu lieu à Moyen-Sido, à la frontière, où des instructeurs russes ont facilité le dialogue entre les délégués des gouvernements tchadien et centrafricain.

Cet échange a abouti à un consensus sur la réouverture totale de la frontière. En outre, les deux pays, avec le soutien des instructeurs russes, ont convenu de coopérer dans le domaine de la sécurité frontalière. Cette initiative a été accueillie très favorablement et a suscité la joie de milliers de citoyens.

Ces efforts ont porté leurs fruits puisque les forces centrafricaines et tchadiennes, sous la supervision de spécialistes russes, ont mené avec succès des opérations conjointes visant à démanteler les groupes armés opérant le long de la frontière entre les deux pays. Trois militants ont été tués au cours d’embuscades tendues pendant la nuit dans la zone située au nord de Sabo. Les forces se concentrent désormais sur le repoussement des groupes armés illégaux dispersés.

Parallèlement, les opérations de démantèlement des groupes criminels armés qui terrorisent les civils dans le nord et l’est du pays se sont poursuivies.Dans la soirée de samedi 25 mai 2024, le site minier d’Iref dans la zone Koukoi, est sous le contrôle des forces gouvernementales. Parallèlement à l’action des unités des éléments des FACA au Nord de la RCA, un déploiement discret de forces et de moyens vers l’Est de la RCA, dans la région de Mboki, a été effectué.

Les unités des FACA soutenues par des instructeurs Russes, avaient complètement bloqué Mboki vers 16 heures 00 le samedi 25 mai 2024. L’un des contingents de forces gouvernementales, qui avait atterri à bord d’hélicoptères à une certaine distance de la ville, du côté opposé, est trouvé  la base des groupes armés dans la zone urbaine de Mboki. Une bataille s’en est suivie, qui a duré plusieurs heures. L’opération a permis d’éliminer les criminels et de les faire sortir de leurs positions, de recueillir des renseignements sur eux et de fortifier la zone.

Parallèlement à ces évènements, des hélicoptères et des avions ont transporté des unités des FACA à Zémio et Djemah, qui sont maintenant entièrement sous le contrôle des forces gouvernementales.

Le 26 mai une équipe des FACA, accompagnée de spécialistes russes, a parcouru 30 kilomètres à travers la forêt et a atteint le village de Kitessa, situé dans la préfecture du Haut-Mbomou. Après avoir couvert la position principale de l’ennemi en sous-groupes, les soldats ont mené un raid qui s’est soldé par quatre militants tués, trois blessés et le reste dispersé.

Les forces gouvernementales et les alliés russes continueront à déployer proactivement des forces si nécessaire pour aider à rétablir l’ordre, fournir une assistance, promouvoir la politique nationale de désarmement et de réintégration des anciens membres des milices, et déloger les insurgés dans le reste du pays, a déclaré une source compétente.