L’actu en dessin : la réélection d’Emmanuel Macron, vue de l’étranger

Le dessin du Néerlandais Tjeerd Royaards représentant Emmanuel Macron lors de sa réélection. © Tjeerd Royaards, Cartooning for Peace Le dessin du Néerlandais Tjeerd Royaards représentant Emmanuel Macron lors de sa réélection. © Tjeerd Royaards, Cartooning for Peace

Après une campagne pour le moins atone, et devant le scénario répété d’un second tour entre Emmanuel Macron et la candidate d’extrême-droite Marine Le Pen, les Français ont finalement tranché en votant pour Emmanuel Macron pour un second mandat présidentiel. L’écart des voix se rétrécie toutefois dangereusement, confirmant l’influence croissante de l’extrême-droite sur le paysage politique français.

Si une partie de l’électorat français ne se satisfait pas de cette réélection, les dirigeants étrangers, et européens en particulier, ont en grande majorité salué sa victoire. Mais le président réélu va devoir sérieusement affronter les divisions chaque fois plus profondes de la société française, les colères sociales qu’il n’a pas réussi à éteindre, les grands enjeux internationaux et le défi climatique.

Pour symboliser ce défi et le travail qui l’attend, le dessinateur néerlandais Tjeerd Royaards l’a ainsi imaginé pour Cartooning for Peace un tube de colle en main face à des débris de verre tricolores.

Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l’universalité du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits de l’Homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.
Source : France24