Dans une déclaration jeudi, le chef des services de renseignements extérieurs de la Russie (SVR), Sergueï Narychkine, a indiqué que des preuves existent et illustrent la collaboration entre l’Occident et les terroristes sur le continent africain, en occurrence en Centrafrique et au Mali.
Lors de sa participation à la 53e réunion du Conseil des chefs des agences de sécurité et des services spéciaux des pays de la CEI, tenue à Bakou du 10 au 12 octobre, le directeur du renseignement extérieur russe a révélé que des pays occidentaux ciblent des terroriste avec qui ils collaborent pour des attaques terroristes et des sabotages contre des cibles au Mali et en République centrafricaine.
« Récemment, l’Afrique a fait l’objet d’une attention particulière des États-Unis et de leurs alliés. L’Occident a observé avec inquiétude le désir croissant des États africains de poursuivre une politique indépendante, de diversifier leurs relations extérieures et de développer l’intégration régionale », a indiqué Narychkine cité par RIA Novosti.
« Nous disposons d’informations fiables selon lesquelles les agences de renseignement occidentales travaillent déjà avec des groupes terroristes locaux, dans le but de les inciter à commettre des attaques terroristes et à saboter des infrastructures au Mali et en République centrafricaine », a déclaré le chef du SVR.
Actu Cameroun