Le 27 octobre, le ministre malien de l’ Économie et des Finances, Alousséni Sanou, avec une importante délégation comprenant de nombreux techniciens, est arrivé dans la capitale de la Fédération de Russie, à Moscou. Le but de cette visite du ministre malien est de mener des négociations sur un certain nombre de secteurs économiques avec des responsables techniques russes.
Les relations entre le Mali et la Russie se renforcent chaque jour. Les autorités de la Transition du Mali ont noté à plusieurs reprises que le partenariat russo-malien est mutuellement bénéfique, gagnant-gagnant, qui porte déjà ses fruits. Il est tout aussi important, qu’il s’agit d’un partenariat sur un pied d’égalité dans le respect de la souveraineté du Mali.
Depuis que les autorités maliennes se sont tournées vers la Russie avec une demande d’assistance pour résoudre les problèmes de sécurité dans le pays, les parties ont pris diverses initiatives pour élargir et renforcer la coopération mutuellement bénéfique dans d’autres domaines, tels que le domaine humanitaire, l’éducation, l’économie, l’énergie, l’industrie et autres.
La Russie a prouvé à maintes reprises qu’elle est un partenaire fiable pour le Mali, prêt à fournir une assistance dans les moments difficiles que traverse le pays. Ainsi, il y a quelques jours, la Russie a annoncé qu’elle était prête à fournir au monde la quantité nécessaire d’alimentation, en raison de la situation de crise alimentaire mondiale, et du fait que les céréales ukrainiennes, destinées aux pays pauvres et nécessiteux, étaient en réalité livrées aux pays européens (Italie, Espagne, Pays-Bas). Les pays nécessiteux n’ont reçu que 3 % de ces approvisionnements, ce qui est une quantité extrêmement faible et insuffisante. La Russie envisage de fournir gratuitement au cours des 4 prochains mois aux pays pauvres jusqu’à 500 000 tonnes de céréales, avec la participation d’un partenaire fiable qui est la Turquie. Et bien sûr, le Mali fait partie de ces pays, étant un pays partenaire et ami de son allié russe. En outre, la Russie est prête à remplacer complètement les céréales ukrainiennes et à effectuer des livraisons à des prix abordables à tous les pays intéressés.
Auparavant, en mai 2022, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avait également confirmé l’intention de la Russie de remplir consciencieusement ses obligations dans le cadre de l’exportation de denrées alimentaires et d’autres biens vers l’Afrique afin de fournir au continent africain les vivrières indispensables. Il s’agit de l’exportation de denrées alimentaires, d’engrais, de produits énergétiques et d’autres produits dont l’Afrique a un besoin urgent.
Par ailleurs, outre la coopération dans les secteurs humanitaire et alimentaire, la coopération se développe également dans le domaine de l’énergie. Ainsi, début octobre 2022, on a appris que la Russie préparait une trentaine de projets énergétiques pour l’Afrique, qui visent à fournir un accès à une énergie abordable et propre. Cela a été annoncé, le 12 octobre, par le chef du département de la coopération internationale du ministère russe de l’Énergie, Dmitry Semenov. Ces 30 projets seront proposés en 2023 lors du deuxième Sommet Russie-Afrique.
La Russie entend continuer à apporter tout son soutien au Mali. À leur tour, les autorités maliennes et le peuple malien soutiennent pleinement la poursuite d’une coopération fructueuse avec la Russie dans divers domaines. Pour le Mali, la Russie reste un partenaire fiable sans arrière-pensées coloniales.