La Libye « procède depuis une semaine à des arrestations massives des Tchadiens innocents vivant en Lybie notamment dans la ville de Adjidabya, en guise de représailles », a dénoncé dans un communiqué, lundi 12 septembre, le ministère tchadien des Affaires étrangères.
Dans leur communiqué, les autorités tchadiennes ont évoqué des représailles à la suite de l’arrestation, la semaine dernière, dans le département de Mourdi, province de l’Ennedi Est, de quatre ressortissants libyens « pris en flagrant délit d’actes de braconnage » après avoir « illégalement franchi la frontière » tchadienne.
Ndjamena « condamne avec la plus grande fermeté ces arrestations illégales et arbitraires et demande aux autorités libyennes compétentes de préserver l’intégrité physique des Tchadiens arrêtés et de les mettre à l’abri de tout traitement inhumain et dégradant.
Le gouvernement tchadien a demandé également aux autorités libyennes « de faciliter l’accès à l’ambassade du Tchad en Libye aux ressortissants tchadiens en détention pour leur apporter l’aide et la protection nécessaires ».
Le Tchad a souligné qu’il était disponible à explorer de concert avec les autorités libyennes concernées les voies et moyens susceptibles d’aider à apporter une réponse idoine et urgente à cette situation hautement préoccupante.
Ndjamena a rassuré qu’il « usera de tous les moyens légaux pour obtenir sans délai la libération des Tchadiens injustement arrêtés et détenus » en Lybie.
Pour rappel, le 1er septembre, les forces de défense et de sécurité tchadiennes ont interpellé quatre braconniers libyens dans la province de l’Ennedi-Est, zone frontalière proche du Soudan et de la Libye.
« Au moment de leur arrestation, ils étaient en possession de quatre fusils de chasse et de guerre, plusieurs munitions et circulaient à bord d’un véhicule 4×4 », avait souligné à l’Agence Anadolu, le gouverneur de la province de l’Ennedi-Est, Issakha Maloua Djamous.
Anadolu Agency