L’Allemagne va rendre la statue d’une déesse qui a été dérobée au Cameroun il y a 120 ans, a annoncé le 27 juin la Fondation du patrimoine culturel prussien (SPK, sigle en allemand), dans un communiqué publié sur son site Internet.
La figure féminine, connue sous le nom de « Ngon nso », sera restituée au royaume de Nso dans la région du Nord-Ouest, pour qui cette « déesse-mère » a une grande signification spirituelle. L’objet d’art avait été pris par l’officier colonial prussien Kurt von Pavel et donné au Musée ethnologique de Berlin en 1903.
Lundi, le conseil d’administration de la SPK a autorisé son président, Hermann Parzinger, à « conclure un accord » avec les autorités camerounaises pour le rapatriement de cette statue. Cette institution, qui dépend du ministère fédéral de la Culture, a engagé une réflexion sur la restitution de biens culturels présents dans sa collection et acquis par l’Allemagne durant la colonisation. Cette annonce intervient alors que le gouvernement camerounais fait face aux pressions incessantes des communautés et des associations qui revendiquent le retour de leurs biens culturels illicitement exportés.
Selon la SPK, le retour de cette statue Nso a été rendu possible grâce à la médiation de Sylvie Njobati, fondatrice de Sysy House of Fame et à l’initiative de la campagne digitale #BringBackNgonnso lancée l’année dernière en vue de la restitution de cette œuvre d’art. « Toute l’équipe de Sysy House of Fame est satisfaite de la décision du conseil d’administration de la Fondation du patrimoine culturel prussien. Justice a été rendue. Cette décision historique a redonné espoir aux habitants de Nso et d’autres communautés qui cherchent à obtenir restitution. Merci à tous ceux qui ont contribué à faire de la campagne #BringBackNgonnso une réalité ! Le meilleur reste à venir », a-t-elle réagi sur Facebook.
À noter que la communauté Nso a introduit auprès des autorités une demande pour le rapatriement de six objets patrimoniaux, plus connus sous le nom de « Ngon nso », emportés par Kurt von Pavel lors de son séjour à Kumbo et qui se trouvent depuis plus d’un siècle au Musée ethnologique de Berlin.
Investir Au Cameroun