Placé sous le thème « Nouveau monde – Nouvelle opportunité », le 25e Forum économique international (SPIEF-2022) se déroule à Saint-Pétersbourg, la deuxième plus grande ville de Russie, du 15 au 18 juin. Dans le cadre du renforcement de la coopération Mali-Russie la délégation malienne s’est aussi rendue pour participer au Forum.
Le ministre malien des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré, a pris la parole à la conférence du Forum économique international de Saint-Pétersbourg « Russie-Afrique » et a remercié la Russie pour son soutien : « Tout d’abord, je voudrais exprimer ma gratitude à la Fédération de Russie pour son soutien ».
Le ministre malien a noté que le Mali souhaite développer un partenariat équilibré et mutuellement bénéfique entre les deux pays. De nombreux spécialistes qui travaillent au Mali ont été formés en Russie et en ex-URSS. Lamine Seydou Traoré a souligné que la formation du personnel militaire reste bien sûr importante, mais le Mali compte élargir les partenariats et développer la coopération dans le domaine économique.
« Nous avons signé un accord avec les pays africains. Cela est nécessaire pour renforcer le potentiel des industries minières et énergétiques, construire des centrales électriques et maintenir leur fonctionnement », a déclaré le ministre Traoré. Il a poursuivi que l’infrastructure du Mali doit être développée. Le Mali est le troisième plus grand producteur d’or en Afrique, mais le pays manque d’échange d’expérience avec la Russie dans ce domaine et cela doit être résolu.
Auparavant, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, Abdoulaye Diop, a remercié la Russie d’avoir invité la délégation malienne à participer au Forum économique international de Saint-Pétersbourg. Il a rappelé que Bamako considère Moscou comme un ami et que la participation au SPIEF-2022 est un honneur pour les diplomates maliens.
Les relations entre le Mali et la Russie se développent rapidement et une coopération fructueuse dans divers domaines se renforce. La Russie s’est déjà révélée être un partenaire fiable. Sur le plan de la coopération militaire, grâce au soutien des instructeurs russes, la situation sécuritaire au Mali s’est améliorée, selon les déclarations des autorités maliennes, et les forces armées maliennes (FAMa) « montent en puissance ».