L’audience prévue à la chambre d’appel de la Cour pénale internationale, afin de décider de la libération sans restrictions de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, se tiendrait comme prévu sans aucun report de date, rapporte Afrique Sur 7.
Plusieurs médias ont annoncé le report, par la CPI, de l’audience qui décidera de la libération complète ou pas de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, et son ancien ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé. Prévu pour avoir lieu du 27 au 29 mai prochain, cette comparution devant la chambre d’appel de la Cour serait reportée à une date ultérieure. Cependant, Afrique Sur 7 a contacté, il y a peu, le porte-parole de l’instance judiciaire internationale, Fadi Abdallah, qui n’a pas confirmé le report. «Je n’ai pas d’information nouvelle à communiquer pour le moment », a-t-il répondu au média, ce qui sous-entend, normalement, que les dates sont maintenues.
Le fait qu’il n’y ait pas de nouveaux éléments, sous-entend vraiment que ce dernier ne confirme pas le report de l’audience des deux personnalités ivoiriennes. Cependant, le porte-parole n’a pas non plus infirmé les allégations, ce qui prête à confusion, ou peut-être que les juges de la CPI attendent de se mettre d’accord sur un nouveau calendrier. Rappelons que les avocats de Gbagbo et Blé Goudé ont déposé un recours auprès de la chambre d’appel de la cour, afin que cette dernière lève les restrictions sur la liberté de leurs clients. Les deux parties (défense et accusation) étaient d’accord pour un report de l’audience, qui devrait probablement avoir lieu par vidéoconférence.
Source: Benin Web TV