Centrafrique : Depuis son exil à Bissau, François Bozizé donne des précisions sur son départ du Tchad

Et affirme qu’il n’a « reçu aucune injonction ni restriction » qui porterait préjudice à ses libertés en Guinée Bissau

Compte twitter officiel du président de la République de Guinée Bissau, Umaro Sissoco Embaló

L’ancien président centrafricain François Bozizé est revenu, dans une déclaration relayée sur les réseaux sociaux, sur les raisons de son départ du Tchad le 3 mars dernier pour la Guinée Bissau et a demandé à ses compatriotes de ne pas se laisser troubler par les mensonges des manipulateurs.

Il a, notamment, rappelé que son départ du Tchad a été demandé par le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra « comme condition de retour de la paix en Centrafrique et de normalisation de ses relations avec les autorités tchadiennes ».

« Pour ce qu’il en est de mon départ du Tchad et des fausses vérités savamment concoctées et publiées par des esprits initiés à la manipulation, je rassure mes compatriotes et amis, quelquefois déroutés par tous ces mensonges autour de mon départ que, les contours de mon accompagnement par les autorités tchadiennes et leur partenaire ont été emprunts de respect et de discrète courtoisie », a-t-il souligné.

Bozizé a, en outre, indiqué que son accueil à Bissau le 3 mars dernier, a été « des plus cordiaux » et affirmé qu’il n’a « reçu aucune injonction ni restriction » qui porterait préjudice à ses libertés en Guinée Bissau.

Coordonnateur général du mouvement rebelle centrafricain, la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC), François Bozizé a indiqué dans sa correspondance que cette responsabilité lui a été confiée par le Conseil des leaders des groupes armés membres de ladite Coalition.

« Ceux qui rêvent de voir décapiter la CPC doivent savoir que, seuls les leaders des groupes armés qui m’ont confié cette responsabilité, ont le pouvoir de décision et jusqu’à preuve du contraire, rien ne les oblige à remettre en cause leur décision de ma nomination comme Coordonnateur général », a-t-il fait savoir.

« La lutte pour mon pays ne saurait être minimisée au point de la rabaisser à une basse recherche de sécurité personnelle et familiale », a-t-il ajouté.

« Je demande aux compatriotes de ne pas se laisser troubler par les mensonges des manipulateurs », a-t-il lancé.

Le 3 mars dernier, le président de la Guinée Bissau, le Général Umaro Sissoco Embaló a annoncé avoir accueilli à Bissau, François Bozize, 76 ans.

« J’ai reçu ce jour l’ancien président de la Centrafrique, François Bozizé, pour des raisons humanitaires à la demande de la Communauté d’Afrique centrale », a déclaré dimanche 5 mars sur ses pages Facebook et Twitter, le président Embalo, également président en exercice de la Cédéao (Communauté économique de l’Afrique de l’Ouest).

La Coalition des patriotes pour le changement (CPC), un mouvement rebelle né en décembre 2020, a souligné dans un communiqué, le 5 mars, que « pour le Président François Bozizé, cet éloignement ne constitue pas un obstacle à sa volonté de continuer le combat de la libération du peuple » centrafricain.

Anadolu Agency