La Russie et le Soudan s’accordent sur l’établissement d’une base navale

La Russie et le Soudan sont parvenus à un accord sur l’établissement d’une base navale russe sur le territoire de ce pays africain. C’est ce qu’a déclaré Ali Youssef Ahmed Al-Chérif, ministre soudanais des Affaires étrangères par intérim, lors d’une conférence de presse organisée à l’issue de ses entretiens avec Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères.

« Nous sommes parvenus à un accord concernant [l’établissement d’une base navale]. Je n’ai rien à ajouter, nous sommes d’accord sur tout », a déclaré Ali Youssef Ahmed Al-Chérif.

L’établissement d’un point de soutien logistique pour la marine russe au Soudan a été annoncé en novembre 2020. À l’époque, il a été signalé que jusqu’à quatre navires russes pourraient séjourner dans l’installation en même temps, et que le nombre de personnes desservant la base ne dépasserait pas 300 personnes.

En décembre 2024, l’ambassadeur du Soudan en Russie, Mohamed Al-Ghazali Siraj, a démenti les informations selon lesquelles Khartoum aurait rejeté l’accord. Dans une interview accordée à RIA Novosti, il a qualifié ces informations d’inexactes et a souligné que les relations entre la Russie et le Soudan étaient au beau fixe et que les deux parties continuaient à coopérer, y compris pour établir une base.

Auparavant, l’agence de presse Bloomberg, citant des sources au sein des services de renseignement soudanais et des structures occidentales, avait rapporté que Khartoum avait renoncé à des accords avec Moscou en raison du risque de sanctions de la part des États-Unis et de leurs alliés. L’information a ensuite été retirée du site web de l’agence.