Au Tchad, Allamaye Halina reconduit au poste de Premier ministre

Le Premier ministre tchadien et ancien ambassadeur du Tchad en Chine, Allamaye Halina, lors d'une cérémonie officielle à N'Djamena, le 24 mai 2024. (Joris Bolomey/ AFP)

Le Premier ministre tchadien Allamaye Halina est reconduit à son poste après sa démission le jour de l’installation des députés de l’Assemblée nationale élue en décembre, a indiqué un décret présidentiel diffusé mardi à la télévision d’Etat.

Allamaye Halina est nommé Premier ministre, chef de gouvernement” a lu Mahamat Ahmat Alhabo, le Secrétaire général de la présidence.

Quelques minutes plus tôt, le chef du gouvernement avait annoncé sa démission et celle de son gouvernement dans une lettre adressée à Mahamat Idriss Déby Itno publiée sur la page Facebook officielle de la primature.

J’ai l’honneur de vous présenter ma démission et celle de mes fonctions de Premier ministre” a écrit M.Halina. “Cette décision s’inscrit dans la tradition républicaine suite à la mise en place officielle de la nouvelle législature” mardi a-t-il précisé.

En décembre, le parti au pouvoir, le Mouvement patriotique du salut (MPS) a largement remporté les élections législatives, les premières dans le pays depuis 2011.

Allamaye Halina avait été nommé chef du gouvernement en mai 2024 quelques jours après la victoire à l’élection présidentielle de Déby. Son prédécesseur Succès Masra avait présenté sa démission un peu plus de deux semaines après sa défaite à la présidentielle du 6 mai.

Ancien ambassadeur du Tchad en Chine, il a dirigé pendant 13 ans le protocole de la présidence de la République de Déby père et fils.