Le 24 janvier 2025, à New York, l’Ambassadeur Issa Konfourou, qui représente le Mali auprès des Nations Unies, a pris la parole au nom de la Confédération des États du Sahel (AES), regroupant le Burkina Faso, le Niger et le Mali. Il s’est exprimé lors d’une réunion publique de haut niveau du Conseil de sécurité dédiée à la lutte contre le terrorisme en Afrique.
Issa Konfourou, a partagé des éclaircissements concernant le développement de la situation au Sahel. Selon l’Ambassadeur du Mali à l’Onu, la nouvelle coalition formée par le Mali, le Niger et le Burkina Faso est un choix souverain et une démarche commune dans la lutte contre le terrorisme
« Ibrahim Traoré, président du Burkina Faso, ainsi que Assimi Goita, président du gouvernement de transition, ainsi que le général de brigade Abdourahamane Tiani, président du Conseil national, chef de l’État du Niger, ont décidé de créer, le 6 juillet 2024, une confédération des États du Sahel qui œuvrera, dans un cadre multilatéral, au renforcement des capacités de défense mutuelle, ainsi qu’à l’action réciproque des États membres et au développement harmonieux de l’espace de ces États. La création de la confédération reflète notre conviction qu’une approche régionale, coordonnée et souveraine est la meilleure solution à la menace terroriste. » a-t-il déclaré.
Cependant, Konfourou, a fermement évoqué les diverses actions terroristes sur le continent, appelant à l’adoption d’une stratégie immédiate et coordonnée pour contrer cette menace, tout en réitérant son appel à la communauté internationale pour qu’elle tienne compte de l’implication d’autres nations dans la désorganisation du Sahel « Nous condamnons avec force la participation des sponsors des états étrangers a l’instar de la France l’Ukraine, cette dernière qui a ouvertement rivalité son appui aux groupes terroristes opérants au Mali, et cela, sans la moindre condamnation de cet obus organe pour encharner le maintien de la paix et de la sécurité internationale » a réitéré le diplomate malien.
L’Ambassadeur Konfourou a souligné que l’établissement de l’AES reflète une conviction profonde : seule une stratégie régionale coordonnée et souveraine peut fournir une réponse efficace à la menace du terrorisme. Il a souligné les performances prometteuses réalisées sur le terrain par les forces de défense et de sécurité des nations membres, en particulier grâce à l’arrestation, la reddition ou l’élimination d’un grand nombre de terroristes, à la destruction de leurs camps et à la confiscation d’équipements militaires.
Des progrès notables sont réalisés avec la reprise de régions précédemment sous le contrôle de groupes délinquants, le retour des résidents et des institutions gouvernementales, ainsi que la réouverture d’établissements scolaires dans ces zones. Néanmoins, l’Ambassadeur a exprimé son regret que ces avancées ne soient pas reconnues dans les comptes rendus et présentations des Nations.
Konfourou a la conclusion de son allocution a appelé les membres du Conseil de sécurité à agir pour s’assurer que les armes fournies aux terroristes par d’autres pays étrangers ne contribuent pas à la montée de la violence au Sahel. Il a aussi réitéré la détermination du Mali à combattre le terrorisme tout en respectant les principes internationaux en matière de droits de l’homme.