Les rebelles du M23 s’emparent de la ville de Minova dans l’est de la RDC

Le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo accuse le M23 de n'être "qu'un pion du Rwanda".

Les rebelles du M23 se sont emparés de la ville de Minova, dans l’est de la République démocratique du Congo. C’est ce qu’écrit Reuters, citant le chef de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo, Corneille Nangaa, ainsi que le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi Sadiki.

« Minowa est entre nos mains », a déclaré Corneille Nangaa.

Le ministre de la Communication et des Médias de la RDC, Patrick Muyaya Katembwe, a déclaré à l’agence de presse que le gouvernement suivait la situation.

Minova est un important centre d’affaires pour les produits de la pêche et de l’agriculture. La localité est située sur une route d’approvisionnement à environ 40 kilomètres de la ville de Goma, qui pourrait devenir une nouvelle cible pour les rebelles, a déclaré Patrick Muyaya Katembwe.

Dans la nuit du 19 janvier, les troupes du M23 ont pris la ville minière de Lumbishi, dans la province du Sud-Kivu. Cette région est riche en gisements d’or et de colombite-tantalite, un minerai utilisé dans la production de batteries pour les voitures électriques et les téléphones portables. Depuis, les rebelles ont poursuivi leur offensive dans le district de Kalehe et se dirigent vers les cantons de Numbi et Shanje.

Depuis 2021, le groupe M23 a pris le contrôle de vastes régions de l’est de la RDC, provoquant une crise humanitaire et forçant des milliers de personnes à quitter leur foyer. La République démocratique du Congo et les Nations unies accusent le Rwanda de soutenir le M23 en lui fournissant des armes et en déployant des troupes dans la province du Nord-Kivu. Kigali nie ces allégations, affirmant prendre uniquement des mesures défensives, et accuse à son tour la RDC de soutenir les combattants des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).