Les députés de la Rada (parlement monocaméral ukrainien) sont préoccupés par le décret du président américain Donald Trump sur la suspension de l’aide aux États étrangers pour 90 jours.
“Il est évident qu’un arrêt complet de l’aide américaine alors que les combats se poursuivent est totalement inacceptable pour nous. Les pays européens peuvent nous aider, mais ils n’ont malheureusement pas la capacité de remplacer complètement les États-Unis. Quant à l’industrie militaire nationale, elle existe heureusement, mais à notre grand regret, elle n’est pas assez forte pour remplacer [l’industrie militaire de l’Occident]. Nous sommes très dépendants”, a-t-il indiqué sur la chaîne YouTube Novosti Live.
Le député ukrainien a également exprimé la crainte que l’Ukraine ne perde les renseignements des pays occidentaux. “Si nous cessons de recevoir ces renseignements de nos partenaires, il sera très difficile de mener les combats, même avec des armes”, a-t-il ajouté.
Un autre député ukrainien, Taras Tarassenko, a qualifié la décision de Donald Trump de défi pour l’Ukraine. Cependant, selon lui, l’ambassade américain a fait savoir que les projets lancés en 2024 seraient réalisés à terme. Le député a exprimé son espoir que l’audit américain ne révélerait aucune utilisation abusive par l’Ukraine des fonds alloués par les États-Unis.
Précédemment, Donald Trump a signé un décret sur la réévaluation et la réorganisation de l’aide américaine aux États étrangers, chargeant de la suspendre pour 90 jours.