Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé, dimanche, la volonté de Kiev de remettre deux soldats nord-coréens capturés à Pyongyang en échange du retour de prisonniers de guerre ukrainiens détenus en Russie.
Samedi, Zelensky a annoncé que deux soldats nord-coréens avaient été capturés par les troupes ukrainiennes lors de combats dans la région russe de Kouban, où Kiev avait lancé une incursion en août 2024.
Alors que le Service national de renseignement de la Corée du Sud a soutenu le récit de l’Ukraine le jour suivant, ni les responsables nord-coréens ni russes n’ont encore réagi aux déclarations de Zelensky.
“Si (le leader nord-coréen) Kim Jong Un se souvient de ces citoyens et est capable d’organiser un échange pour nos guerriers détenus en Russie, nous sommes prêts à transférer ces soldats”, a déclaré Zelensky dans une vidéo adressée au public en soirée.
Le président ukrainien a précisé que les services de sécurité ukrainiens continuent de travailler avec les deux prisonniers nord-coréens transférés à Kiev après leur capture. Selon Zelensky, l’un d’eux a exprimé le souhait de rester en Ukraine, tandis que l’autre souhaite retourner en Corée du Nord.
Zelensky a également averti qu’il y aurait “indéniablement” davantage de soldats nord-coréens capturés par les forces ukrainiennes.