Togo : Robert Dussey en accord parfait avec Cuba avant le 09e congrès panafricain de Lomé

Robert Dussey en accord parfait avec Cuba avant le 09e congrès panafricain de Lomé

Alors qu’il poursuit la préparation du 09e Congrès Panafricain, le ministre togolais des Affaires étrangères a profité de sa présence à La Havane, ce 09 décembre, en multipliant les contacts avec les hauts représentants de l’exécutif cubain. Invité d’honneur de Conférence internationale de Cuba, qui célèbre, actuellement, la décennie des Nations Unies consacrée aux personnes afrodescendantes, Robert Dussey a, tour à tour, été en audience, avec 03 membres du gouvernement de Cuba.

Dès les premières heures de la matinée, il a reçu au Centre international de conférence de La Havane, le ministre de la Culture de Cuba, Alpidio Alonso Grau. Peu avant le huis clos, il a invité son hôte à participer au 9e Congrès panafricain de Lomé. Une invitation qui a, particulièrement, ému le patron de la culture cubaine, qui est, depuis son arrivée au gouvernement, vent debout contre les discriminations, et résolument engagé dans la promotion culturelle de l’égalité des races à Cuba.

Après son discours, retentissant, à la plénière d’ouverture de la Conférence internationale de Cuba, le Professeur Dussey s’est rendu à une autre audience, avec son homologue cubain des affaires étrangères, Bruno Rodríguez Parrilla, toujours à La Havane. Pendant de longues heures, l’audience qui s’est transformée en rencontre bilatérale, aura permis d’importantes discussions sur la coopération entre La Havane et Lomé ; le Ministre Dussey rappelant, au passage, que le Togo, comme l’écrasante majorité des Etats africains, soutient la levée totale de l’embargo des États-Unis qui affecte le peuple cubain depuis plus de 60 ans ; simplement à cause de son choix souverain de disposer de lui-même.

Juste après l’audience, avec le ministre des Affaires étrangères, le ministre Robert Dussey s’est rendu sur la place de la révolution où il a rendu hommage au chantre de l’indépendance de Cuba, José Marti, fondateur du Parti révolutionnaire Cubain, qui guidera la révolution de 1959 et l’émancipation de Cuba du joue de l’impérialisme américain. José Marti est mort au combat, le 19 mai 1895, lors d’un accrochage avec une colonne de l’armée espagnole.

En début de soirée, il s’est rendu à une, ultime, audience avec le vice-président de Cuba, Salvador Valdés Mesa, dont l’ascension démontre le succès de la politique d’égalité raciale, engagée dès les premières heures de révolution cubaine et l’arrivée au pouvoir du Lider Maximo, Fidel Castro.