Le milliardaire américain Elon Musk ne se lasse pas d’attaquer des gouvernements ou dirigeants européens. Cette fois, il s’en est pris au gouvernement britannique ce week-end, qualifiant le Royaume-Uni d’« État policier tyrannique », rapporte Politico.
Le propriétaire de X et conseiller du président américain élu Donald Trump a passé une grande partie de l’année en conflit avec le nouveau gouvernement travailliste de centre-gauche britannique. Dans sa dernière attaque, Musk a répondu à une publication sur une pétition virale en ligne appelant à des élections générales immédiates au Royaume-Uni, qui n’a organisé des élections qu’en juillet et a réélu le Parti travailliste avec une majorité écrasante. Elon Musk a déclaré : « Le peuple britannique en a assez d’un État policier tyrannique. »
Cela survient un jour après que l’entrepreneur en technologie, choisi pour un poste d’efficacité gouvernementale sous Trump, a republié un graphique montrant la baisse de la cote de popularité du Premier ministre Keir Starmer, et a ajouté : « La voix du peuple est un excellent antidote. »
Le conflit d’Elon Musk avec le gouvernement britannique a pris son envol au cours de l’été, lorsqu’il a profité du meurtre de trois écolières dans la ville balnéaire de Southport pour offrir ses réflexions sur le maintien de l’ordre au Royaume-Uni, diffuser des affirmations inexactes sur la réponse du gouvernement et accuser Starmer de diriger un système judiciaire « à deux vitesses » qui traite les Blancs plus durement.
Downing Street a riposté après avoir déclaré que « la guerre civile était inévitable » au Royaume-Uni et qu’il n’avait pas été invité à un important sommet d’investissement organisé à l’automne, bien que les ministres aient depuis tenté de reconstruire les ponts.
Les réflexions d’Elon Musk sur le Royaume-Uni ne se sont pas limitées à la mise au pilori de Starmer ce week-end. Il a demandé pourquoi Tommy Robinson, figure de proue de l’extrême droite britannique, avait été emprisonné cet été après avoir admis avoir violé une ordonnance du tribunal après avoir diffusé des allégations diffamatoires dans un documentaire sur un écolier syrien réfugié. Musk a également partagé avec approbation le documentaire de Robinson avec ses plus de 200 millions d’abonnés sur la plateforme dont il est propriétaire.