Zelensky découragé par la proposition de Trump pour un accord de paix rapide dans la guerre en Ukraine

Trump et Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a jeté un froid jeudi sur le projet du président élu américain Donald Trump de conclure rapidement un accord de paix entre Kiev et Moscou, arguant que cela équivaudrait à une « perte » pour l’Ukraine, rapporte Azernews.

« Je crois que le président Trump souhaite vraiment une décision rapide » pour mettre fin à la guerre de la Russie contre l’Ukraine, a déclaré Zelensky aux journalistes à Budapest. « C’est ce qu’il souhaite. Cela ne veut pas dire que cela se passera ainsi. »

Trump, réélu président des États-Unis cette semaine, a déclaré en 2023 qu’il chercherait à conclure rapidement un accord pour mettre fin à la guerre, affirmant : « Je le ferai en 24 heures » après avoir rencontré le président russe Vladimir Poutine et Zelensky. Il a répété cette affirmation à plusieurs reprises au cours de la campagne.

S’adressant aux journalistes à Budapest, où il participait à une réunion de dirigeants européens, Zelensky a déclaré que même si l’Ukraine cherchait une fin « équitable » à la guerre, se précipiter vers un cessez-le-feu ou un accord de paix avec Moscou conduirait à un mauvais résultat pour Kiev.

« Il [Trump] veut que cette guerre soit terminée », a déclaré Zelenskyy par l’intermédiaire d’un interprète. « Nous voulons tous mettre fin à cette guerre, mais une fin équitable… Si elle est trop rapide, ce sera une perte pour l’Ukraine. »

Le dirigeant ukrainien a également prévenu qu’à moins que les soutiens occidentaux de son pays n’augmentent la pression sur la participation de la Corée du Nord à la guerre, davantage de troupes nord-coréennes seraient envoyées sur le champ de bataille.