Les pays des BRICS devraient utiliser leur voix pour promouvoir le changement et unir leurs forces pour construire un monde sûr, prospère et juste. C’est ce qu’a déclaré le président sud-africain Cyril Ramaphosa lors de la séance plénière d’ouverture du sommet des BRICS.
« Nous constatons qu’en raison des nombreux conflits qui font rage dans le monde, le Conseil de sécurité des Nations unies ne remplit pas son mandat de maintien de la paix et de la sécurité internationales. Il ne représente pas les intérêts de la communauté mondiale et n’a donc pas les moyens de réaliser l’aspiration mondiale à la paix. Tout comme les BRICS jouent un rôle important dans l’élaboration d’un nouvel ordre mondial multipolaire, l’association doit également utiliser sa voix pour promouvoir le changement », a déclaré Cyril Ramaphosa.
Il a ajouté que le 16ᵉ sommet des BRICS était l’occasion de rassembler les pays « pour construire un monde plus sûr, plus prospère et plus juste ». L’Afrique du Sud prévoit de prendre la présidence du G20 l’année prochaine sur le thème « Solidarité, égalité et développement durable ».
« Nous chercherons à mobiliser les nations du monde pour qu’elles prennent des mesures concrètes afin de relever les défis mondiaux, tout en renforçant la coopération internationale dans le cadre d’un système fondé sur des règles », a ajouté le dirigeant sud-africain.
Cyril Ramaphosa et Vladimir Poutine ont eu des entretiens bilatéraux en marge du sommet des BRICS le 22 octobre. Le président russe a noté que le travail entre les pays était organisé en tenant compte des accords conclus lors du sommet de Johannesbourg. Une grande attention est accordée à l’intégration organique des nouveaux participants dans la structure multi-niveaux des BRICS.