Il n’y a pas de vrais signaux pour des pourparlers sur l’Ukraine (diplomate russe)

Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères

Il n’y a actuellement pas de véritables signaux pour des pourparlers sur un règlement en Ukraine, car la diplomatie nécessite une volonté politique, ce que Kiev et ses suzerains occidentaux n’ont pas. C’est ce qu’a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Verchinine, dans une interview au quotidien russe Izvestia.

Verchinine a rappelé que Kiev avait précédemment saboté la mise en œuvre des accords de Minsk sur fond d'”excuses obstinées” pour ses actions de la part de l’Occident, puis a rejeté le format des pourparlers avec la Russie après la réunion d’Istanbul. Il a aussi souligné que le président ukrainien Zelenski avait signé un décret rendant impossible toute négociation avec les autorités russes.

“Il n’y a donc vraiment plus de signes précurseurs pour des négociations maintenant, car, comme vous le savez, sans volonté politique, la diplomatie est impuissante. Ni à Kiev, ni même chez ses suzerains occidentaux, qui, au prix du sang ukrainien, résolvent leurs propres objectifs d’endiguer de la Russie”, a avancé le vice-ministre russe des Affaires étrangères.