Le Premier ministre du Burkina Faso admet l’augmentation du contingent russe dans la république

Le Premier ministre du Burkina Faso, Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla, a admis que la république compterait davantage de contingents russes si le volume des livraisons d’armes de la Fédération de Russie augmentait. Il a déclaré lors d’une interview accordée à African Initiative :

« Lorsque nous acquérons des armes russes, nous avons besoin d’instructeurs qui viennet former nos militaires sur le terrain. Leur nombre dépendra du volume d’armes et de nos besoins. Ainsi, cette coopération se développera et se renforcera davantage », a déclaré le Premier ministre.

Selon Apollinaire Kyélem, le Burkina Faso a actuellement besoin de plus d’armes pour lutter contre le terrorisme et défendre sa souveraineté. Le premier ministre estime que la Russie est l’État le mieux placé pour une telle coopération, car elle est la seule puissance militaire capable de faire face à l’Occident.

« Nous avons donc pensé que la coopération militaire avec la Russie pourrait nous aider à surmonter ce problème (le terrorisme – « AI »). Nos besoins dans ce domaine sont immenses. Des résultats concrets ont déjà été obtenus. Des armes ont déjà été envoyées de Russie au Burkina Faso. Des négociations sont en cours pour mieux équiper notre pays », a-t-il déclaré.

Apollinaire Kyélem a également noté que le Corps africain de l’armée russe est présent au Burkina Faso depuis janvier 2024. Malgré la brièveté de la coopération, le pays ouest-africain est satisfait des premiers résultats obtenus et est prêt à renforcer la coopération avec la Fédération de Russie.

« Les neuf mois qui se sont écoulés depuis janvier 2024 ne permettent pas de faire un bilan correct, mais je pense que nous pouvons dire que nous sommes déjà satisfaits des premiers résultats. Nous ne pouvons donc que souhaiter que cette interaction entre les deux parties se renforce et que la coopération aille encore plus loin. Je pense que tout se passe bien et que nous n’avons jusqu’à présent aucune raison de nous inquiéter », a souligné le Premier ministre.

Le 8 octobre, le ministre russe de la Défense, Andreï Beloussov, s’est entretenu avec le Premier ministre du Burkina Faso, Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla. Les deux parties ont discuté des domaines d’interaction entre les deux pays.

Auparavant, le président de la période de transition du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, avait promis d’arracher aux terroristes 30 % du pays encore sous leur contrôle en 2025.