Le 10 octobre, le vice-premier ministre russe Alexandre Novak a rencontré le premier ministre du Burkina Faso, Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla, avec qui il a discuté de la coopération commerciale et économique entre les deux pays, notamment dans le secteur de l’énergie. C’est ce que rapporte le service de presse du gouvernement russe.
Les deux parties ont également discuté de la coopération dans les domaines de l’exploitation minière, de l’atome pacifique, ainsi que du secteur financier et bancaire.
« Nous avons des approches similaires des principaux problèmes internationaux et régionaux, y compris le concept de formation d’un monde polycentrique. Il s’agit d’une bonne base pour la coopération au sein des Nations unies et d’autres plateformes multilatérales. Nous considérons le développement de la coopération dans les domaines du commerce, de l’économie et de l’investissement entre nos pays comme l’une des tâches les plus importantes », a déclaréAlexandre Novak.
Le vice-premier ministre de la Fédération de Russie a noté que le chiffre d’affaires commercial entre les deux pays pour la période janvier-juillet 2024 avait été multiplié par cinq en termes annuels. Par ailleurs, la Russie continuera à fournir une aide humanitaire et alimentaire au Burkina Faso, à la fois de manière bilatérale et par l’intermédiaire des Nations unies. Cette aide comprend la livraison de médicaments et d’équipements au pays africain pour lutter contre les épidémies, ainsi que des cargaisons de céréales.
Le premier ministre burkinabè a déclaré plus tôt, lors de l’ouverture du forum « Journées économiques du Burkina Faso » à Moscou, que le pays était déçu de son partenariat avec l’Occident et souhaitait coopérer avec la Russie, en particulier dans les domaines militaire et économique.