Le président russe Vladimir Poutine ne participera au Sommet du G20 prévue du 18 au 19 novembre au Brésil. Le président russe Vladimir Poutine a annoncé qu’il ne se rendra pas au sommet du G20 prévu les 18 et 19 novembre au Brésil. Cette décision intervient alors que Poutine est sous le coup d’un mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) pour des accusations de déportation illégale d’enfants ukrainiens. Selon le Kremlin, Poutine a renoncé au sommet pour ne pas « perturber » les travaux.
« Nous comprenons parfaitement que même en excluant le facteur CPI, toute la discussion ne porterait que sur cela. Et nous perturberions de fait le travail du G20. À quoi bon ? Nous sommes des adultes » a-t-il affirmé lors d’une rencontre avec des journalistes étrangers. Cette annonce a suscité diverses réactions sur la scène internationale.
Le sommet du G20 au Brésil se déroulera sans la présence de l’un des leaders les plus controversés de la scène mondiale, laissant place à des spéculations sur l’impact de cette absence sur les débats et les résolutions qui en découleront.