L’exclusion de la Russie du G20 contredit le principe du multilatéralisme (Borrell)

L'Inde a entamé les travaux de la présidence du Groupe des Vingt (G20)

L’exclusion de la Russie du G20 ne serait pas conforme au principe du multilatéralisme, a déclaré vendredi le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, s’exprimant à New Delhi lors du Dialogue Raisina.

« Vous ne pouvez pas dire que vous voulez promouvoir la coopération multilatérale et ensuite demander à la Russie de quitter le G20. Assez contradictoire, n’est-ce pas? », a-t-il déclaré, répondant à la question d’un journaliste sur la possibilité d’exclure la Russie du G20 et de continuer ensuite « à résoudre les problèmes actuels du monde ».

  1. Borrell a rappelé à cet égard la nécessité « d’écouter les autres ».

Par ailleurs, le chef de la diplomatie européenne a déclaré que la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 de jeudi dernier était bien meilleure que le sommet de Bali en novembre 2022. « Parce qu’à Bali, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov est venu, a parlé et est parti. Cette fois, il est resté et a écouté. Il est important que nous puissions dire ce que nous pensons et obtenir une réponse de l’autre bord. Nous devons préserver cette opportunité », a souligné M. Borrell.

Source : TASS