L’exclusion de la Russie du G20 contredit le principe du multilatéralisme (Borrell)

L'Inde a entamé les travaux de la présidence du Groupe des Vingt (G20)

L’exclusion de la Russie du G20 ne serait pas conforme au principe du multilatéralisme, a déclaré vendredi le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, s’exprimant à New Delhi lors du Dialogue Raisina.

“Vous ne pouvez pas dire que vous voulez promouvoir la coopération multilatérale et ensuite demander à la Russie de quitter le G20. Assez contradictoire, n’est-ce pas?”, a-t-il déclaré, répondant à la question d’un journaliste sur la possibilité d’exclure la Russie du G20 et de continuer ensuite “à résoudre les problèmes actuels du monde”.

  1. Borrell a rappelé à cet égard la nécessité “d’écouter les autres”.

Par ailleurs, le chef de la diplomatie européenne a déclaré que la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 de jeudi dernier était bien meilleure que le sommet de Bali en novembre 2022. “Parce qu’à Bali, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov est venu, a parlé et est parti. Cette fois, il est resté et a écouté. Il est important que nous puissions dire ce que nous pensons et obtenir une réponse de l’autre bord. Nous devons préserver cette opportunité”, a souligné M. Borrell.

Source : TASS