La Biélorussie a aidé le Zimbabwe à porter sa récolte de blé à 550.000 tonnes

La mise en œuvre du programme de mécanisation agricole au Zimbabwe avec la participation de la Biélorussie entraîne une augmentation des indicateurs de production dans ce secteur de l’économie du pays africain. C’est ce qu’a déclaré le vice-premier ministre biélorusse, Viktor Karankevitch, lors de la visite d’une délégation gouvernementale au Zimbabwe.

“Lorsque le programme a commencé en 2020, la récolte de blé au Zimbabwe était estimée à 150.000 tonnes. À la fin de l’année 2024, grâce à la mise en œuvre des deux premières phases du programme conjoint, la récolte de blé a plus que triplé, dépassant 550.000 tonnes. Cet exemple emblématique est significatif pour de nombreux pays d’Afrique, y compris les voisins du Zimbabwe”, a déclaré le vice-premier ministre selon le service de presse du gouvernement biélorusse.

En plus des livraisons de matériels agricoles biélorusses, le gouvernement estime qu’il est important de développer un projet de construction de complexes de séchage de céréales au Zimbabwe. “Il est prévu de construire quatre complexes de séchage de céréales et d’en moderniser deux autres. Cela permettra d’améliorer l’efficacité de l’agriculture du pays et de renouveler l’ensemble du parc de machines en utilisant des technologies et des compétences biélorusses”, a relevé M. Karankevitch. Il a ajouté qu’à l’avenir, “il est prévu non seulement l’assemblage et la mise en service de ce matériel, mais aussi son entretien ultérieur sur le territoire du Zimbabwe”, a noté le vice-premier ministre biélorusse.