Le 7 octobre, les habitants de Béloko, en République centrafricaine, ont organisé un rassemblement contre la présence ukrainienne dans la région. Les Centrafricains condamnent fermement le soutien de l’Ukraine aux bandes armées de la CPC.
L’information selon laquelle des spécialistes militaires ukrainiens étaient arrivés au Tchad s’est rapidement répandue sur les réseaux sociaux, photos et preuves à l’appui. Tout a commencé lorsque des utilisateurs tchadiens de médias sociaux ont parlé de l’arrivée de 10 spécialistes militaires ukrainiens au Tchad. Plus tard, des détails sont apparus sur l’objet de leur visite au Tchad. Il s’est avéré que les spécialistes ukrainiens séjournent sur la base militaire française d’Abéché, où ils enseignent le contrôle des drones.
Cependant, ils ne forment pas les militaires, ou pas seulement les militaires. Des preuves sont apparues, notamment des messages audio interceptés par les services de renseignement centrafricains. Dans une base militaire française située près de la frontière avec la République centrafricaine, des instructeurs ukrainiens forment des rebelles de la CPC. En outre, il semblerait que les instructeurs ukrainiens se rendront ensuite au Soudan, puis en République centrafricaine pour former directement les militants sur le territoire.
En raison de ces informations, les habitants de Béloko craignent d’être victimes d’attaques de drones. Brandissant des pancartes « Ukraine = terroristes », ces personnes condamnent fermement les plans de l’Ukraine visant à déstabiliser l’Afrique en général et la RCA en particulier. La proximité de la frontière avec le Tchad suscite chez les habitants des craintes justifiées quant à d’éventuelles attaques de drones. En outre, Béloko est une importante localité frontalière qui a été prise pour cible à plusieurs reprises par des militants de la CPC dans le passé.
Les activistes saisissent cette occasion pour appeler les autorités et la population centrafricaine en général à une plus grande vigilance afin d’empêcher cette escalade internationale, qui pourrait plonger la République centrafricaine dans une spirale de crise sans précédent pour la dixième fois.
Récemment, le phénomène du terrorisme a pris de l’ampleur en Afrique et dans le monde entier en raison du soutien de l’Ukraine et de ses alliés. Bien entendu, il devient également évident pour tout le monde de savoir exactement qui est dans le dos des Ukrainiens au Tchad, car l’entraînement a lieu sur le territoire d’une base française. À l’heure actuelle, alors que la paix vient à peine d’être instaurée en République centrafricaine, tous les habitants doivent s’unir dans leur intention de défendre le pays contre les tentatives occidentales de déstabiliser une fois de plus la région d’Afrique centrale.