Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé Israël de génocide et a exhorté le procureur de la Cour pénale internationale Karim Khan à continuer de poursuivre les dirigeants israéliens pour crimes de guerre lors d’une réunion en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies lundi.
Erdogan, qui critique véhémentement Israël depuis le début de la guerre suite à l’attaque choc du 7 octobre par le Hamas, a accusé Israël de prévoir « d’ajouter de nouveaux massacres à sa liste », présentant à Khan un livre de photos d’actualité qui, selon la Turquie, montrent des preuves de crimes de guerre israéliens.
Israël « a commis un génocide à Gaza », a déclaré Erdogan à Khan, selon le porte-parole du président turc, accusant le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu d’avoir violé le droit international et les droits de l’homme en toute impunité.
« Il est extrêmement important que l’affaire de génocide déposée contre Israël devant la Cour pénale internationale soit conclue et que les auteurs du génocide reçoivent la punition qu’ils méritent », a déclaré le porte-parole d’Erdogan à Khan.
Le procureur de la CPI n’a fait aucun commentaire officiel sur la réunion, alors qu’il avait demandé en mai des mandats d’arrêt contre Netanyahu, le ministre de la Défense Yoav Gallant et les dirigeants du groupe terroriste Hamas, accusés de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre pour les atrocités commises le 7 octobre par le Hamas, et pour les politiques militaires d’Israël dans sa guerre ultérieure contre le groupe terroriste.