La Russie considère l’Afrique du Sud comme l’un de ses alliés les plus proches sur le continent africain. Le dialogue politique durable entre la Russie et l’Afrique du Sud contribue au développement progressif des relations bilatérales dans l’esprit du partenariat stratégique, a déclaré le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Sergueï Choïgou.
Ce dernier s’est entretenu avec la ministre sud-africaine de la Présidence, Khumbudzo Ntshavheni, en marge d’une réunion des hauts représentants des pays Brics et Brics+ en charge des questions sécuritaires.
“Nous considérons votre pays comme l’un des alliés les plus proches de la Russie sur le continent africain et prenons acte du dialogue politique durable, y compris au sommet, contribuant au développement progressif des relations bilatérales dans l’esprit du partenariat stratégique”, a indiqué le responsable russe.
Il a souligné que la Russie appréciait les efforts personnels du président sud-africain Cyril Ramaphosa visant à réussir un élargissement du groupe Brics qui est en train de devenir une structure mondiale de plus en plus demandée.
“Nous sommes convaincus que le développement ultérieure du groupe favorisera inévitablement la création d’un ordre mondial équilibré et durable, ainsi que la mise en place d’un commerce mondiale équitable”, a ajouté M. Choïgou.