L’alliance entre le Rassemblement national (RN) et les candidats Républicains (LR) conduits par le président contesté du parti, Éric Ciotti, a remporté le premier tour des élections législatives anticipées en France, avec 34 % des voix, selon les premières estimations relayées par la presse locale.
Suivent le Nouveau Front populaire avec 28,1 % des voix et Ensemble (majorité présidentielle) qui recueille 20,3 % des suffrages. Les Républicains obtiennent 10,2 % des voix dans un scrutin qui a été marqué par la scission du parti après le ralliement au RN d’Éric Ciotti. Les candidats divers gauche suivent avec un score de 1,8 %, les divers centre sont à 1,4 %, l’extrême-gauche à 1,2 % et Reconquête, le parti d’Eric Zemmour obtient à peine 0,6 %.
Selon les projections de trois instituts de sondage, le RN et ses alliés pourraient obtenir une large majorité relative à l’Assemblée nationale, voire un majorité absolue. Ils disposeraient d’une majorité relative de 230 à 280 sièges selon l’Ipsos, et de 240 à 270 sièges d’après l’Ifop, tandis que Elabe entrevoit la possibilité d’une majorité absolue avec 260 à 310 députés d’extrême droite.
Fort d’une participation en hausse, le scrutin de ce soir a conduit à la qualification de trois candidats dans de nombreuses circonscriptions. Lors des législatives de 2022, il n’y avait eu que huit triangulaires et aucune quadrangulaire.
La mobilisation a été extrêmement forte avec un taux de participation estimé entre 67% et 67,5% contre 47,5% en 2022.
Le deuxième tour aura lieu le dimanche 7 juillet.