L’Union africaine (UA) a approuvé la création d’une nouvelle mission de sécurité en Somalie. Elle remplacera la Mission de transition de l’UA en Somalie (Atmis), dont le mandat expire en décembre prochain, a rapporté le site somalien Goobjoog.
Le Conseil de paix et de sécurité (CPS), organe décisionnel permanent de l’UA, a pris cette décision à la demande du gouvernement somalien, qui a besoin du soutien de l’UA pour repousser l’offensive lancée par le groupe extrémiste al-Shabab. La nouvelle mission est conçue pour aider Mogadiscio à maintenir la sécurité et à protéger les civils dans toute la Somalie, a déclaré Bankole Adeoye, commissaire de l’UA pour les affaires politiques, la paix et la sécurité, cité par le site.
L’armée somalienne compte environ 32.000 soldats, mais le gouvernement a reconnu, dans une evaluation fournie à l’UA, qu’il manquait environ 11.000 hommes formés, ce qui s’expliquait par le “rythme élevé des combats” et “l’épuisement”. Le gouvernement a précisé que ses soldats étaient capables d’affronter le groupe terroriste al-Shabab avec un soutien extérieur limité.