Niger: « on a fait partir les militaires français, ce n’est pas pour amener d’autres nationalités »

Carte du Niger

Alors que les nouvelles autorités du Niger ont fait partir les militaires français de leur pays et qu’elles sont accusées de vouloir faire venir les troupes de Wagner, le chef de la diplomatie nigérienne a assuré que le pays n’avait pas l’intention de déployer des troupes étrangères sur son sol.

Lors d’un entretien avec Sputnik, le ministre nigérien des affaires étrangères, Bakary Yaou Sangaré, a déclaré que les forces de défense et de sécurité du pays avaient la capacité logistique et humaine de joueur leur rôle et de défendre le territoire et y assurer la sécurité. Il a assuré que les autorités n’avaient pas l’intention d’avoir recours à des forces étrangères sur sol.

« On a fait partir les militaires français et ce n’est pas avec l’intention d’emmener d’autres nationalités. Notre armée est capable de défendre notre territoire », a-t-il déclaré. Il a également soutenu qu’avec la nouvelle alliance mise en place par le Niger, le Mali et le Burkina Faso, l’Alliance des Etats du Sahel (AES), ces pays sont actuellement « en train de construire une défense commune pour combattre le terrorisme ».

« Déjà, cette mutualisation de nos efforts est en cours. Elle est déjà opérationnelle et elle donne de très beaux résultats », assure Bakary Yaou Sangaré.

Le Niger a été le troisième pays du Sahel à subir un coup d’Etat militaire avec l’arrivée au pouvoir du Général Abdourahaman Tiani. Tout de suite, le pays s’est tourné vers ses voisins pour mettre en place les moyens de sécuriser le territoire. L’ONU a finalement reconnu les nouvelles autorités tout comme les Etats-Unis. La CEDEAO est en train de changer son fusil d’épaule mais reste toujours à la traine.