Alassane Ouattara : « la Côte d’Ivoire est la 3ème économie de l’Afrique francophone »

Le président ivoirien Alassane Ouattara

En Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a présenté son discours annuel sur l’État de l’Etat devant le Parlement réuni le mardi 6/18. Outre des parlementaires, de nombreuses personnalités ont assisté à cette réunion solennelle.

Dans son discours, le Président de la Côte d’Ivoire a salué positivement la réputation économique de la Côte D’Ivoire, ce qui lui a valu la position de 9ème économie en Afrique, et la 3ème économie en Afrique francophone et la 2ème économie ouest africaine après le Nigéria. Il a souligné que malgré les défis posés par la pandémie de Covid-19, l’économie ivoirienne continue de faire preuve de résilience et que la croissance économique entre 2024 et 2027 devrait être d’environ 7%.

En matière de sécurité, Alassane Ouattara s’est félicité de l’exercice effectif de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire ivoirien, avec une amélioration significative de l’indice de sécurité comparable aux grandes villes du monde, passant de 2011 à 6,8 en 2024/1 à 1,2 dans l’année. Sur les questions politiques et sociales, il a souligné la douceur du climat favorisée par le dialogue politique, le renforcement de l’Etat de droit et du système judiciaire.

Concernant le récent ajustement des tarifs de l’électricité, le président a expliqué qu’il est nécessaire d’éviter les coupures de courant, tout en veillant à ce que le bien-être des Ivoiriens soit toujours une priorité des actions de son gouvernement. Enfin, Alassane Ouattara a réaffirmé son engagement à promouvoir des champions nationaux dans tous les domaines de l’économie et à rechercher des solutions durables pour faire face au coût de la vie, tout en maintenant la vision de faire de la Côte d’Ivoire un pays uni et solidaire attaché aux valeurs démocratiques.

Lors de cette réunion, la 4ème réunion de ce type, à la demande expresse du Président Alassane Wattala, conformément à l’article 114 de la Constitution ivoirienne, 352 des 248 parlementaires ont participé.