Une nouvelle contestation des militaires au pouvoir au Mali. Cette fois-ci, c’est depuis l’étranger que l’opposition s’organise. Des opposants ont annoncé former un gouvernement pour une transition civile. Dans une annonce, un groupe dénommé “Panel de démocrates maliens“ ont indiqué constituer des organes et des institutions parallèles, dénonçant dans le même temps un “musèlement“ de la classe politique par “une junte malienne illégitime“.
Dans un document, un nouveau gouvernement est annoncé avec à sa tête Mohamed Chérif Koné. Il s’agit d’un ancien premier avocat général près la Cour suprême du Mali. Il a été radié de l’ordre des magistrats pour ses prises de position contre les militaires au pouvoir.
Ce Premier ministre des opposants en exil a été élu par l’Assemblée citoyenne de la transition civile. La même assemblée a également élu les membres du gouvernement parallèle qui compte sept membres, dont deux femmes. Le Premier ministre cumule également la Défense et la Protection de la population.
D’après ces opposants, le gouvernement “civil de transition est le seul légitime au Mali“.