Allah-Maye Halina est le nouveau Premier ministre du Tchad. Sa nomination est intervenue ce jeudi 23 mai, quelques heures après l’investiture du président Mahamat Idriss Déby.
Elu avec 61% des suffrages au premier tour de la présidentielle du 6 mai courant, Mahamat Idriss Déby Itno a prêté serment en tant que président de la République tchadienne pour un mandat de cinq ans, lors d’une cérémonie solennelle, à laquelle ont assisté plusieurs chefs d’Etat africains et délégations de pays partenaires
Le décret de la nomination d’Allah-Maye Halina a été lu sur les antennes de la Télévision nationale par le ministre secrétaire général de la Présidence de la République, Mahamat Ahmad Alhabo.
L’actuel chef du gouvernement a été directeur du protocole du défunt président Idriss Déby Itno.
Il devient le 1er Premier ministre de la cinquième République. Allah-Maye Halina succède à Succès Masra, Premier ministre de transition depuis janvier 2024.
En décembre 2023, il a été nommé ambassadeur du Tchad en Chine par le gouvernement de transition.
La formation du prochain gouvernement sera confiée à Allah-Maye Halina, qui sera rassemblé des partisans de Mahamat Idriss Déby, car le président avait rejeté la possibilité d’un gouvernement d’union nationale.