L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République centrafricaine en Russie, Leon Dodonu-Punagaza, a visité l’Université d’État de Dubna et a rencontré le recteur par intérim, Andrey Denikine, a indiqué le service de presse de l’université à African Initiative.
Dodonu-Punagaza et Denikine ont discuté des possibilités d’élargissement de la coopération, des perspectives d’intensification des échanges universitaires, des programmes de master conjoints avec la possibilité d’obtenir deux diplômes, de l’étude du russe comme langue étrangère en présentiel et à distance. L’ambassadeur a exprimé son souhait d’organiser un échange d’étudiants dès le mois de septembre de cette année.
Le diplomate a examiné le campus. Il a visité l’Institut d’analyse et de gestion des systèmes, l’École d’analyse des données massives, le Laboratoire d’essai des matériaux composites, le Centre de productions numériques, l’Institut d’ingénierie physique et le Complexe d’éducation physique et de santé.
En marge du deuxième sommet Russie-Afrique en 2023, un protocole d’accord a été signé entre le ministère de la Science et de l’Enseignement supérieur de Russie et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique de la RCA. En janvier 2024, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Russie en République Alexander Bikantov a déclaré que les relations russo-centrafricaines dans le domaine de l’éducation s’intensifiaient désormais, l’objectif de la coopération étant d’améliorer la qualité du capital humain dans le pays africain : « Le personnel formé dans notre pays sera certainement en mesure de jeter les bases du développement de la République centrafricaine ».