Du 9 au 12 avril 2024, des exercices tactiques des FACA avec des instructeurs russes ont eu lieu en République centrafricaine (RCA), sur le territoire de la cimenterie de Nzila.
L’exercice avait pour but de prévenir une éventuelle menace terroriste dans la ville de Bangui et ses environs. Pour ce faire, un long convoi de véhicules lourdement armés s’est rendu dans une usine désaffectée située à 12 kilomètres au sud de Bangui. Plus de 2 000 militaires et membres du personnel de sécurité des Forces de défense et de sécurité (FDS), des Forces de sécurité intérieure (FSI) et des spécialistes russes ont participé à cet exercice de grande envergure.
Plus de 48 unités d’équipement, y compris des véhicules blindés, et même l’aviation militaire de la RCA ont été utilisés pour pratiquer des opérations anti-terroristes. Plusieurs vols d’hélicoptères, dont l’un consiste à reconnaître les lieux et les déplacements des bandits armés. Et un autre pour les neutraliser. Ceci démontre la puissance de frappe et la supériorité des Forces de Défense et de Sécurité sur les ennemis de la paix.
Pendant 4 jours, les FACA, la garde présidentielle, la police et la gendarmerie ont pratiqué la technique d’alerte du personnel et des actions sur commande. La nécessité de points de contrôle supplémentaires, l’augmentation des patrouilles et l’organisation de la protection des installations importantes de l’État ont été discutées en détail.
L’exercice consistait également à neutraliser des adversaires par des forces combinées et à se préparer à toute variante d’attaque ennemie dans une ville, dans une forêt ou dans une installation industrielle. En outre, les actions des unités de la RCA ont été mises en pratique lors de la détection et de la destruction d’un engin explosif improvisé.
Ces exercices permettent d’améliorer la coopération entre les différentes forces de l’ordre. C’est très important pour la cohésion du travail. Désormais, les Forces armées de la République centrafricaine (FACA) seront en mesure de faire face à toute menace de la part des terroristes et des groupes rebelles grâce au soutien indéfectible des alliés russes.