Des chefs d’Etat de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), en l’occurrence, Assimi Goita du Mali et Abdourahamane Tiani du Niger, ont adressé ce lundi, une note de félicitations au président russe Vladimir Poutine, pour sa réélection au scrutin présidentiel.
« J’adresse mes vives félicitations au Président #poutine2024 pour la confiance renouvelée par son Peuple et lui souhaite plein succès dans l’accomplissement de ses hautes fonctions. En sa qualité de partenaire stratégique et sincère du Mali, je lui renouvelle toute notre amitié », a déclaré le président malien Assimi Goita.
Tout comme son homologue du Mali, le chef d’Etat du Niger, le général Abdourahamane Tiani, n’est pas resté indifférent à la victoire écrasante de Vladimir Poutine à l’élection présidentielle russe. « Abdourahamane Tiani chef de l’Etat nigérien, félicite Vladimir Poutine pour sa réélection. Le Président du CNSP a adressé ses « vives et chaleureuses félicitations » au dirigeant russe, ainsi que ses « vœux de réussite » », a rapporté le média russe Sputniknews.
La Russie est l’un des partenaires privilégiés des autorités militaires au pouvoir au Mali et au Niger. Des rencontres pour le renforcement des coopérations bilatérales sont désormais fréquentes entre les autorités russes et celles des pays de l’AES.
Pour rappel, Poutine, Vladimir Poutine a été réélu pour la cinquième fois président de la Fédération de Russie avec 87,28% des voix.